Visite chez un agriculteur bio francilien

Jeudi dernier, la coopérative d’agriculteurs bio franciliens, Coop Bio d’Île-de-France, organisait une journée de rencontre et d’échanges chez l’un de ses agriculteurs. L’idée de cette rencontre annuelle est de permettre aux magasins Biocoop (gérants et salariés) ainsi qu’aux porteurs de projet de découvrir le travail de la coopérative,ses enjeux et perspectives pour l’année à venir.

La coopérative regroupe une quarantaine de fermes qui proposent une grande diversité de productions bio régionales en direct des agriculteurs à destination de la restauration collective et des magasins bio spécialisés. L’objectif de la coopérative est simple : pérenniser les fermes bio et développer l’agriculture biologique en assurant des débouchés rémunérateurs et pérennes pour les agriculteurs. Un objectif qui rappelle clairement celui de Biocoop !

Pas étonnant donc que Biocoop ait soutenu la coopérative dès ses débuts, et qu’elle en soit aujourd’hui sociétaire, c’est-à-dire détentrice de parts sociales.

Fabien Legendre, maraîcher bio

Cette année, la rencontre avait lieu dans la ferme de Fabien Legendre, maraîcher bio, à Mérobert, dans l’Essonne. La journée a commencé par une présentation de la coopérative et de son bilan de l’année passée.

Nous avons ensuite visité les cultures en plein champ (haricots, poireaux, oignons, ail, radis noir, panais, choux…) et sous serre (tomates et melons à foison !), avant de nous plonger dans les projets à venir : la mise en place d’un atelier de transformation de légumes et la création d’une filière œufs made in Île-de-France s’il vous plait !

La matinée s’est finie par un festin 100% bio et local, et une discussion animée autour des méthodes à mettre en place pour réduire davantage encore les déchets lors des livraisons en fruits et légumes…le débat est le signe d’une coopérative en bonne santé, et moi j’aime ça !

J’attends avec impatience le moment où je pourrai passer mes commandes en yaourts, mozzarella, légumes, œufs, miels et autres délices de la région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *