Qui suis-je ?

Je m’appelle Anoucheh Khanbabaï, j’ai 35 ans, je suis pacsée et maman d’un petit garçon. Cela fait un an que j’ai décidé de sauter le pas pour réaliser mon rêve : avoir un impact sur les enjeux écologiques et sociaux en créant mon entreprise !Après avoir travaillé 10 ans à l’ONU et en ONG, et avoir vécu dans plusieurs pays dont le Kenya, l’Inde ou la Pologne, j’ai compris que travailler depuis un bureau sur des projets coûteux sans voir de résultats ne me suffisait plus

J’ai voulu concilier plusieurs envies :

  • La volonté d’apporter des solutions locales et concrètes aux maux de notre temps
  • L’envie de créer un cadre de travail qui se soucie du bien-être des gens

L’économie sociale et solidaire m’offrait la possibilité de contribuer à mon niveau à ces problématiques.

Exemple de photo que je recevais régulièrement dans ma boite mail nous informant des sécheresses du Kenya

Le déclic de mon engagement pour l’écologie a eu lieu au Kenya de 2008 à 2010. J’y ai découvert les désastres du réchauffement climatique. J’ai été témoin d’événements météorologiques extrêmes, sources de conflits entre populations nomades voyageant toujours plus loin à la recherche d’eau. J’ai décidé qu’il me fallait agir : ce fut le début de mon engagement professionnel dans la cause écologique et sociale.

 

Des pratiques bio et écologiques au quotidien avant tout !  

De retour en France en 2012, j’ai travaillé à l’ONU sur la consommation durable des Etats : cela m’a aidé à prendre conscience de mon pouvoir énorme en tant que consommatrice. J’ai décidé de revenir à du bon sens : consommer bio, local, végétarien et de saison !

J’ai entraîné ma petite famille dans un mode de vie à moindre impact environnemental tout en m’investissant dans des actions en faveur de l’écologie et du bien-être animal.

Nos pratiques écolo au quotidien      Marche pour le Climat, Paris, 2014

Enfin, l’événement décisif qui m’a fait sauter le pas : le stage en permaculture dans la merveilleuse ferme du Bec Hellouin (filmée dans le documentaire « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent). J’en suis revenue déterminée pour soutenir l’agriculture locale et paysanne. Ma décision était prise : j’allais ouvrir un magasin Biocoop ! 

ferme du bec hellouin
Mai 2016, stage en potager permaculturel, Ferme du Bec Hellouin

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Qui suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *